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Giampaolo Amoruso 

« Portraits de familles » 

  

Imaginez de nombreux personnages rebondis et colorés, qui créent une grande famille. Puis, une famille qui voyage, qui s’installe aux quatre coins du monde, rencontre différentes cultures, et se développe : frères et sœurs, cousins, cousines, neveux et nièces, grand-parents, amoureux, fiancés, bébés … 

Un jour, l’un de ces personnages s’intéresse à la généalogie, essaie de remonter à la source : d’où venons-nous ? C’est là qu’il se rend compte que le créateur de tous ces individus n’est autre que Giampaolo Amoruso. Artiste, il nous raconte une histoire – de nombreuses histoires à partir de ses œuvres qu’il a mises en scène pour faire passer ses émotions. 

  

Chez lui, on trouve ces « poupées » de verre dans la maison, dans l’atelier, accrochées aux arbres ou cachées dans des massifs. Le lieu est habité, on se sent accueilli, observé. L’auteur nous laisse rêver un peu. Avec ses cheveux noirs et sa barbe de trois jours, des yeux espiègles et un contact fort chaleureux, il nous entraîne ensuite dans son monde à lui, en nous présentant chaque personnage par son prénom. 

  

Il invente autour de lui une famille en recherchant le mouvement, le bonheur, la vivacité et l’énergie positive. Pour cela il utilise sa technique favorite qui est celle du verre soufflé. La sculpture devient pour lui un vrai labeur, mais il trouve plaisir à sculpter, à modeler le matériau plein d’harmonie et de charme. Il construit des formes organiques qui nous permettent de nous rapprocher de la vie et de son sens. Giampaolo Amoruso crée son langage spécifique et traduit ses émotions, sa vision sur la société. Il utilise la couleur, dans une ambiance ludique et spontanée. C’est plus la peinture qui l’intéresse que la transparence du verre. C’est la couleur qui permet à l’artiste d’exprimer le regard, de dessiner la bouche ou l’oreille et ainsi de raconter des histoires, de faire vivre ses poupées de verre. 

  

Ses créatures changent de taille et de couleur en fonction des sujets, des situations, et surtout de son imaginaire. C’est ainsi qu’en 2003, lors de sa résidence d’artiste à Sars-Poteries, Giampaolo Amoruso a choisi de parler de l’Afrique (sans jamais y avoir mis les pieds) en créant des personnages noirs. Il a traduit son rêve, souhaitant rendre hommage aux Africains en parlant d’eux avec respect. Mais il a aussi réalisé de longues têtes blanches, féminines et sereines, ou alors les petits personnages tout en rondeurs et en couleurs chaudes allant du rouge au jaune en passant par toutes les nuances orangées. Habillées ou chapeautées, ces figurines forment de grandes réunions de famille, attirent le regard du passant dans la vitrine des galeries d’art, et tiennent compagnie aux collectionneurs. 

Mais l’œuvre de Giampaolo Amoruso ne se limite pas à ça. Depuis peu, il cherche un jeu de profondeur dans ses tableaux en verre, avec la peinture figurative et colorée sur différentes couches. Ailleurs ce sont à nouveau des petites figurines, mais en verre plein et format réduit, qui se retrouvent emprisonnées dans des bocaux, empilées, ou assises en groupe, bavardant sur un banc public. 

  

L’artiste s’amuse en travaillant, il se délecte en présentant ses oeuvres à son entourage, guettant les réactions, mais racontant volontiers l’histoire de ses créatures. Est-ce le mélange des deux cultures dont il est issu (Sicile – Belgique) qui lui a donné la fascination pour l’art figuratif ? Et l’amour de la famille nombreuse ? Certes, il souhaite nous faire rêver et il y réussit, mais derrière l’aspect presque naïf de ses sculptures peuvent se cacher des histoires pathétiques, émouvantes. Il recherche un côté très spontané dans son travail pour dire les choses en douceur, pour traduire sa vision de la société. 

  

Unique en son genre, l’artiste maîtrise si bien la technique du verre soufflé qu’il ne pourrait imaginer de s’exprimer dans un autre matériau. Il se laisse guider par l’instinct, par l’instantanéité du soufflage … et son art s’épanouit. Il trouve son inspiration dans des bribes de réalité, dans des faits divers de son entourage. Son art passe ensuite inévitablement par le modèle du corps humain (revu et corrigé à la manière Amoruso), par des formes poétiques et parfois surréelles qui intriguent, qui mêlent un aspect dramatique et joyeux. 

Nous oublions la virtuosité technique (et pourtant bien fascinante) par la force artistique de l’instant créatif. Grâce à sa volonté et à son inventivité, le travail de Giampaolo Amoruso est œuvre d’art à part entière. 

Des figurines gesticulantes, parfois enrichies de symboles ou d’accessoires, toujours avec un regard animé, nous invitent à laisser aller notre imagination. 

  

L’artiste impose les déformations à ses personnages, le volume donne un aspect sensuel à l’œuvre et la rend magique : ces rondeurs systématiques des formes constituent un langage pictural et harmonieux. 

Et il est évident que ce langage-là le passionne, et que sa famille nombreuse a de beaux jours devant elle ! 

  

Anne Vanlatum

"Family Portraits  EN

  

Imagine many bouncy, colorful characters, creating one big family. Then, a family that travels, settles in the four corners of the world, meets different cultures, and grows: brothers and sisters, cousins, nephews and nieces, grandparents, lovers, fiancés, babies... 

One day, one of these characters takes an interest in genealogy, and tries to trace the source: where do we come from? That's when he realizes that the creator of all these individuals is none other than Giampaolo Amoruso. As an artist, he tells us a story - many stories - based on his works, which he has staged to convey his emotions. 

  

At home, these glass "dolls" can be found in the house, in the studio, hanging from trees or hidden in flower beds. The place is inhabited, you feel welcomed, observed. The author lets us dream a little. With his black hair and three-day beard, mischievous eyes and warm touch, he then draws us into his own world, introducing each character by first name. 

  

He invents a family around him, looking for movement, happiness, liveliness and positive energy. To achieve this, he uses his favorite technique, blown glass. For him, sculpture is hard work, but he finds pleasure in sculpting and shaping the material, which is full of harmony and charm. He builds organic forms that bring us closer to life and its meaning. Giampaolo Amoruso creates his own specific language, translating his emotions and his vision of society. He uses color in a playful, spontaneous way. He is more interested in painting than in the transparency of glass. It's color that allows the artist to express the gaze, draw the mouth or the ear, and thus tell stories and bring his glass dolls to life. 

  

Her creatures change size and color according to subject, situation and, above all, her imagination. Thus, in 2003, during his artist residency at Sars-Poteries, Giampaolo Amoruso chose to talk about Africa (without ever having set foot there) by creating black characters. He translated his dream into reality, wishing to pay homage to Africans by speaking of them with respect. But he also created long, white heads, feminine and serene, or small, curvaceous characters in warm colors ranging from red to yellow and all shades of orange. Dressed or wearing hats, these figurines form large family gatherings, catch the eye of passers-by in art gallery windows, and keep collectors company. 

But there's much more to Giampaolo Amoruso's work. More recently, he has been experimenting with depth in his glass paintings, using figurative and colored paint on different layers. Elsewhere, it's once again small figures, but in full glass and reduced format, who find themselves imprisoned in jars, stacked, or sitting in a group, chatting on a public bench. 

  

The artist has fun while he works, and revels in presenting his works to those around him, watching for reactions, but willingly telling the story of his creatures. Is it the mixture of the two cultures he comes from (Sicily - Belgium) that gave him the fascination for figurative art? And his love of large families? Of course, he wants to make us dream, and he succeeds, but behind the almost naïve appearance of his sculptures can hide pathetic, moving stories. He seeks a very spontaneous side to his work, to say things gently, to translate his vision of society. 

  

One of a kind, the artist masters the technique of blown glass so well that he couldn't imagine expressing himself in any other material. He lets himself be guided by instinct, by the immediacy of glassblowing... and his art blossoms. He finds his inspiration in snippets of reality, in miscellaneous facts from his surroundings. His art then inevitably turns to the model of the human body (revised and corrected in the Amoruso style), to poetic and sometimes surreal forms that intrigue and blend the dramatic with the joyful. 

We forget technical virtuosity (which is nonetheless fascinating) for the artistic force of the creative moment. Thanks to his determination and inventiveness, Giampaolo Amoruso's work is a work of art in its own right. 

Gesticulating figurines, sometimes enriched with symbols or accessories, always with an animated gaze, invite us to let our imaginations run wild. 

  

The artist imposes deformations on his figures, while the volume lends a sensual aspect to the work and makes it magical: the systematic roundness of the shapes constitutes a harmonious pictorial language. 

And it's clear that he's passionate about this language, and that his large family has a bright future ahead of it.